Comment reconnaître un AVC ?
- Troubles d’un hémicorps
- Faiblesse d’un côté : bras, jambe, visage…
- Engourdissement d’un côté
- Troubles visuels
- Cécité d’un œil
- Disparition de la moitié du champ visuel
- Troubles du langage
- Difficulté à articuler
- Difficulté à trouver ses mots
Comment vivre au quotidien après un AVC ?
Suite à un AVC, les personnes ont beaucoup de mal à effectuer les gestes de la vie quotidienne.
Des séances de rééducation vont être mises en place afin d’atténuer les séquelles au niveau des fonctions motrices et cognitives.
L’aide à domicile fera le lien entre tous les professionnels extérieurs comme le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et éventuellement l’aide psychologique.
L’aphasie, c’est-à-dire l’incapacité de parler, est relativement courante suite à un AVC. Dans ce cas, la priorité de l’auxiliaire de vie sera d’adapter sa communication au quotidien en suivant les conseils de l’orthophoniste.
Dépression, angoisse, tristesse devront être gérées par l’aide à domicile, il est primordial de communiquer, de ne pas s’isoler et d’éviter que la personne se renferme sur elle-même.
La personne devra changer ses habitudes de vie pour éviter un autre AVC, le plus souvent le médecin conseillera une modification de l’hygiène de vie (activité physique, alimentation, arrêt du tabac,…)
Comment prévenir un AVC ?
L’aide à domicile doit connaître les signes d’alerte d’un AVC afin d’appeler les urgences. Ils apparaissent brutalement et peuvent disparaître aussi vite, il s’agit alors d’un Accident Ischémique Transitoire, signe précédant un infarctus cérébral.
Les signes principaux sont :
- la perte de la parole ;
- la perte ou la diminution de la vision ;
- la paralysie d’un côté du corps ;
- les troubles de l’équilibre.