Aller au contenu

Handi Road Tour : Sensibiliser pour une entreprise plus inclusive

Publié le 07 avril 2025

Le Handi Road Tour est une initiative portée par Sophie Mineau, Responsable de la Mission Handicap, et Baptiste CANAZZI, notre partenaire chez Noetic Bees, visant à déconstruire les idées reçues sur le recrutement des personnes en situation de handicap. En 2025, et pour la troisième année consécutive, elle parcourra la France en 10 étapes pour sensibiliser les collaborateurs à ces enjeux. Ce tour permettra d’éclairer les attentes, de lever les appréhensions et d’ouvrir le dialogue. Il sera aussi l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la Mission Handicap et des ambassadeurs.

La Mission Handicap : un levier d’inclusion

La Mission Handicap déploie une politique active pour favoriser l’insertion des travailleurs en situation de handicap, avec un objectif de 6% d’ici 2026. Aujourd’hui, 80% des collaborateurs concernés sont Auxiliaires de Vie et 20% occupent des postes en interne, soit un total de 500 employés en situation de handicap.

Cette mission englobe l’intégration professionnelle en adaptant la formation et le temps de travail, sur avis du médecin du travail, qui évalue et ajuste les conditions de chaque poste en fonction des besoins individuels.

Le rôle clé des ambassadeurs handicap

Pour accompagner cette dynamique, 14 ambassadeurs handicap sont mobilisés. Leur mission :

  • Soutenir les Auxiliaires de Vie et les guider dans leurs démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

  • Sensibiliser les équipes et assurer le suivi des candidatures lors d’événements comme le salon Hello Handicap.

  • Faire remonter les situations sensibles pour adapter les conditions de travail.

Sensibilisation et accompagnement des managers

L’inclusion passe par un changement de regard : il faut lutter contre les idées reçues. Les craintes liées à l’absentéisme ou à certaines contraintes ne doivent pas être un frein. Former et sensibiliser les managers est donc essentiel pour garantir un accompagnement adapté et favoriser un cadre de travail bienveillant et équitable où la compétence est un critère central. 

Pour impliquer les équipes, 10 sessions de sensibilisation seront organisées jusqu’en novembre. Sous forme de mises en situation théâtrales, elles plongeront les participants dans les rôles de recruteur et de candidat en situation de handicap. Cette approche immersive permet de mieux comprendre les doutes et les difficultés rencontrées et de favoriser une prise de conscience collective.

Baptiste, de l’agence Noetic Bees, rappelle que ces actions sont essentielles pour aborder les enjeux du recrutement. Il souligne également qu’il est interdit de questionner directement un candidat sur son handicap lors d’un entretien, afin de respecter sa vie privée et d’assurer l’égalité des chances.

Le Handi Road Tour : un engagement fort pour l’inclusion

Avec le Handi Road Tour, l’entreprise s’engage activement à dépasser les préjugés et à renforcer l’intégration des travailleurs en situation de handicap. En sensibilisant collaborateurs et managers, cette initiative contribue à bâtir un environnement de travail plus inclusif, équitable et épanouissant pour tous.

Trouver mon agence

Équipe Vitalliance

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance

Appeler
Devis
Postuler