Afin de soutenir les professionnels du secteur de l’aide à domicile, le Groupe AESIO a lancé une campagne début septembre pour la reconnaissance du métier et de ses salariés.
D’après une étude de juin 2018 menée par l’institut Harris Interactive sur la question de la dépendance, 95% des français de 45 ans et plus souhaitent demeurer chez eux le plus longtemps possible en développant les dispositifs d’accompagnement. Un sondage réalisé en août dernier sur la perception des français du métier d’aide à domicile révèle que 79% d’entre eux se déclarent satisfaits des prestations réalisées. Mais malgré ce haut niveau de satisfaction et des conditions de travail parfois difficiles (33% des salariés ont des horaires atypiques : travail de nuit, travail en soirée, travail le dimanche, étude DARES réalisée en août 2018, Les salariés des services à la personne : comment évoluent leurs conditions de travail et d’emploi ?), le secteur de l’aide à domicile continue de souffrir d’un manque de reconnaissance de la part de la société. Pourtant, elles sont 400 000 à travers toute la France à accompagner des personnes âgées, des familles ou des personnes en situation de handicap dans leur quotidien.
Le Groupe AESIO a donc lancé début septembre, une campagne de soutien aux aides à domicile. 2ème assureur mutualiste de personnes en France, le Groupe assure des milliers d’aides à domicile en santé et prévoyance. Il entretient un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’aide à domicile (aussi bien avec les représentants des employés et les salariés) afin de mener des actions de prévention en leur faveur. En tant que mutuelle, le groupe a à coeur de défendre un modèle de société dans lequel la santé et l’action sociale demeure un bien commun. Dans ce contexte, le Groupe AESIO a publié une lettre ouverte dans le Journal du Dimanche, le 02 septembre dernier invitant les français à remercier publiquement les aides à domicile et à mobiliser les députés pour une juste reconnaissance de leur métier.
Cette mobilisation représente une marque de respect et de gratitude pour leur travail accompli au quotidien. Elle permet également de nourrir l’estime de soi de l’aide à domicile. En remerciant publiquement les professionnels qui prennent soin de nos proches les plus fragiles, cette campagne contribue à faire évoluer le regard de la société sur la profession qui va clairement évoluer sur les prochaines années.