Les équipes se concentrent sur le maintien et la protection des interventions à domicile.
Tout d’abord, nous tenons à féliciter et remercier toutes les équipes à domicile, en agence et au siège pour leur engagement quotidien et le maintien de l’aide apportée aux bénéficiaires. Vous trouverez ci-dessus des éléments actualisés non exhaustif du Plan de Continuité d’Activité (PCA).
Dans le cadre du PCA, sur les dernières semaines, nous avons actualisé les gestes barrières et les pratiques essentielles des équipes durant les interventions, tels que : se laver les mains régulièrement, éternuer / tousser dans le coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter de se toucher le visage et les yeux, en aucun cas se serrer la main ou s’embrasser, porter un masque, réserver les gants pour les soins, etc… Les équipes ont à leur disposition des outils pour faciliter l’adoption de ces pratiques. Aussi, des recommandations additionnelles de pratiques pour leur vie quotidienne ont été cadrées et diffusées. En parallèle, nous avons formalisé et mis en place des protocoles au sein des agences pour la gestion des missions en fonction de différentes catégories de situation. Des experts ont été nommés au niveau des Directions Régionales avec des expériences de soignants pour accompagner et former les agences et les équipes.
L’accès à du Matériel de protection est une priorité. Comme partagé courant mars, nous avons mis en place un plan d’action pour assurer un approvisionnement rapide de matériel de protection. Les Agences et les Directions Régionales sont en contact avec les Agences Régionales de Santé (ARS), les Départements et des fournisseurs locaux pour assurer un approvisionnement local. En parallèle, nous avons lancé une production nationale de masques en textile, avec un patron communiqué par un Centre Hospitalier. Plus de 10 000 masques tissus ont été livrés en agence pour l’ensemble des équipes, avec des guides d’utilisation. Le maintien de l’accès à du matériel de protection est prioritaire, et nous maintenons toute notre énergie sur ce sujet. En plus du dynamisme local, une équipe nationale est en charge de la coordination et du suivi de l’accès au matériel, en support aux agence.
Un point très important est la sensibilisation des équipes. Aussi bien au niveau des agences que du siège, nous communiquons régulièrement avec les équipes. En plus du rôle quotidien des agences, la cellule de prévention nationale est disponible pour des questions spécifiques. Courant mars nous avons créé une cellule d’écoute nationale pour soutenir les Auxiliaires de Vie.
Dans ce contexte particulier, tous ensemble, nous garantissons notre implication quotidienne et faisons le maximum pour assurer le maintien et la protection de l’accompagnement à domicile de nos bénéficiaires.