Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Mission Handicap, en partenariat avec Noetic Bees, poursuit son action avec l’organisation d’un webinar de sensibilisation. Après avoir abordé en juin dernier le thème « Auxiliaires de Vie et handicap : une gestion différente », la réflexion s’est poursuivie lors de notre dernière session autour d’une question essentielle : « L’entreprise inclusive existe t’elle ? »

Cette rencontre a été marquée par l’intervention de deux invitées :

  • Morgane Moineau, Directrice des Ressources Humaines de l’association Perce Neige, qui accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap. Morgane a partagé un constat poignant : bon nombre de personnes handicapées ne révèlent pas leur situation, souvent par crainte de stigmatisation.
  • Lucie Caubel, fondatrice du Salon Hello Handicap, pionnier dans le recrutement de talents en situation de handicap. Forte de ses 15 années d’expérience dans le domaine, Lucie a rappelé qu’une entreprise ne peut être inclusive que si la direction s’engage activement à tous les niveaux.

Leurs témoignages ont nourri des discussions riches sur les défis et opportunités d’une entreprise véritablement inclusive. Elles ont également partagé des bonnes pratiques pour faire de l’inclusion une réalité quotidienne au sein des organisations.

Une démarche globale et des chiffres parlants

Ces sessions de sensibilisation s’inscrivent dans une démarche globale visant à changer la perception du handicap en entreprise, et à créer un environnement professionnel inclusif, où chacun peut s’épanouir.

Quelques chiffres clés de Vitalliance illustrent bien ces enjeux :

  • 88% des salariés ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) continuent leur carrière chez Vitalliance.
  • 98% des collaborateurs déclarés n’ont pas eu besoin d’adaptation spécifique pour leur poste.
  • 90% des handicaps sont invisibles, ce qui complique l’identification et l’accompagnement si les personnes ne se déclarent pas.

Sophie, référente handicap chez Vitalliance, accompagne les collaborateurs concernés pour les aider à aborder leur situation avec leur manager et ainsi mieux s’intégrer dans leur environnement de travail.

Les perspectives pour 2025

En se projetant vers 2025, les défis restent nombreux. Lucie Caubel souligne l’importance, tant pour les candidats que pour les employeurs, d’accepter le handicap et de favoriser un environnement où chacun peut s’épanouir. Pour les employeurs, cela signifie fidéliser les talents et veiller au bien-être de tous.

Quant à Morgane Moineau, elle appelle à un changement de paradigme : en 2025, il faudra avant tout parler de compétences, et faire oublier le handicap. L’épanouissement au travail doit être possible pour tous, avec ou sans handicap.

Chez Vitalliance, Sophie Mineau a mis en place un réseau de 12 ambassadeurs dédié à l’écoute et au soutien de tous les collaborateurs, qu’ils soient porteurs d’un handicap visible ou invisible.