Fin 2024, après plusieurs années de travail et de préparation, l’habitat inclusif de Sevran a enfin ouvert ses portes sous l’impulsion de Vitalliance. Tous ces mois d’efforts et d’attente sont largement récompensés par les sourires des locataires qui en voient la concrétisation !
Parmi eux, Monsieur Abdallah et son équipe ne cachent pas leur joie : aujourd’hui, il emménage dans son nouveau logement au sein de la résidence Masaryk à Sevran. Ce projet, porté par Vitalliance et géré par le bailleur social Vilogia, est une véritable bouffée d’air frais pour Abdallah. Victime d’un AVC, son parcours a été semé d’embûches. Faute de solution adaptée, il a dû prolonger son hospitalisation depuis juillet, alors qu’il n’en avait plus besoin.
Une solution attendue avec impatience
Son assistante sociale témoigne de la complexité de sa situation : en attente de sortie depuis plusieurs mois, son maintien à l’hôpital devenait de plus en plus difficile. Il lui fallait une solution rapide et ce logement inclusif dépasse toutes les attentes. Parfaitement adapté à ses besoins, il lui offre à la fois un accompagnement quotidien et un cadre propice à une vie sociale épanouie, essentielle pour cet homme dynamique et toujours partant pour participer aux activités.
Son ergothérapeute partage également son soulagement : voir Abdallah entouré par l’équipe de Vitalliance dans un appartement neuf, confortable et fonctionnel est une énorme avancée pour son bien-être et son autonomie.
Une nouvelle vie qui commence
Clés en main, Abdallah ne cache pas son bonheur d’être enfin chez lui !
Pour faciliter son quotidien, Vitalliance met à sa disposition des Auxiliaires de Vie qui l’aideront dans la préparation de ses repas, ses courses et l’entretien de sa vie sociale. Il pourra également profiter d’un espace de vie partagé, animé par les équipes de Vitalliance.
Abdallah rejoint ainsi les autres locataires déjà installés, chacun avec son propre parcours. À terme, ils seront dix à bénéficier de cet accompagnement sur mesure.
Un projet rendu possible par une collaboration exemplaire
Ce projet a vu le jour grâce aux liens de confiance et de partenariat entre Vitalliance et ses prescripteurs locaux. L’habitat inclusif « solidaire » de Vitalliance offre une alternative entre le logement individuel et l’EHPAD, permettant à des personnes à revenus modestes d’accéder à un logement adapté. Ici, la vie sociale, le libre choix et l’autodétermination sont au cœur du projet.
Particularité de ce dispositif : grâce à l’Aide à la Vie Partagée, octroyée par le Conseil Départemental, une coordinatrice et une animatrice sont dédiées aux locataires pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet de vie partagé.
Une réussite collective
Cette belle initiative a été possible grâce à une mobilisation conjointe :
- Vitalliance, porteur du projet,
- Vilogia, bailleur social,
- La Méta, en charge du suivi du projet pour Vilogia,
- L’équipe hospitalière de Daniel Casanova, notamment l’assistante sociale et l’ergothérapeute de Monsieur Abdallah,
- Le CD93, soutien financier et technique incontournable des projets d’habitat inclusif.
Avec ce projet, Vitalliance continue de démontrer que vivre chez soi en toute autonomie, tout en étant accompagné, est une réalité accessible à tous. Une belle preuve que la solidarité et l’innovation sociale peuvent transformer des vies !