En décembre 2020, Olivier Goy apprend qu’il est atteint d’une Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. En une phrase, le diagnostic tombe: il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement.
Mais Olivier a décidé d’ignorer ce compte à rebours. Il va vivre à fond malgré ce handicap et profiter de chaque seconde. C’est ce que raconte le documentaire Invincible Eté, qui sorti le 31 mai dernier dans les salles de cinéma.
Une ode à la vie et à l’amour
Le film suit Olivier Goy dans son nouveau quotidien d’entrepreneur engagé et passionné de technologie, de père de famille soucieux de préserver son cocon, de patient atteint d’une maladie incurable.
Il évoque également un projet photographique autour de la maladie et du handicap. Photographe passionné, Olivier souhaite ainsi éveiller les consciences sur le regard de l’autre et le regard sur soi, à travers une série de portraits et de rencontres profondes, à Paris, Amsterdam ou encore en Antarctique.
4 Projections organisées par Vitalliance
A l’occasion de la sortie du documentaire, Vitalliance organise des projections pour ses clients, partenaires et collaborateurs dans plusieurs villes de France. Les deux premières ont eu lieu le 22kuin, lendemain de la journée mondiale de la SLA et ont été suivies d’échanges avec des professionnels de cette pathologie encore peu connue.
Deux nouvelles projections sont programmées : Jeudi 28 mars 2024 – MK2 Bibliothèque – Paris et Mercredi 03 avril 2024 – CGR Lattes – Montpellier
L’ensemble des fonds levés grâce au documentaire sera versé à l’Institut du Cerveau (ICM) de la Pitié Salpêtrière pour la recherche contre la SLA. Les coproducteurs Mediawan et Olivier Goy offriront ainsi l’intégralité des bénéfices à l’ICM.
Alors tous au cinéma les 20 mars (Paris) et 03 avril (Montpellier) pour voir le film !
Retrouvez ici la bande annonce de Invincible Été :
La Sclérose Latérale Amyotrophique
La SLA, ou « Maladie de Charcot », est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs. Ces neurones commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Cette perte des motoneurones entraîne une atrophie musculaire et la paralysie progressive des patients.
Environ 500 000 personnes dans le monde sont atteintes de la maladie de Charcot, 7 000 en France. Le 21 juin aura lieu la Journée mondiale de mobilisation contre la SLA, afin de briser le silence autour de cette pathologie et de soutenir les nombreux essais thérapeutiques en cours.
Pour en savoir plus : https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/sclerose-laterale-amyotrophique/