Formation continue des intervenants
Vitalliance met en œuvre un plan de formation national afin d'assurer le maintien et le développement des compétences des auxiliaires de vie tout au long de leur engagement chez nos clients.
Des équipes d'intervenant(e)s polyvalentes et engagées
Notre formation continue
Vitalliance propose des formations appelées "sessions expertes" aux auxiliaires de vie. Les modules de formation sont développés exclusivement pour perfectionner leurs acquis et leur apporter un regard professionnel sur leur rôle auprès des personnes dépendantes. Les agences font appels aux professionnels de santé, qu'elles côtoient chez les clients, pour créer et animer ces formations. Ces experts de la dépendance apportent aux auxiliaires de vie un regard de spécialiste, cela leur permet de développer les savoirs nécessaires à l'exercice de leur métier.
Vitalliance propose également à ses auxiliaires de vie des cours en ligne sur l'ensemble des concepts qu'ils seront amenés à rencontrer dans leur métier.
En complément, ils doivent suivre une formation en présentiel de trois jours sur les "gestes et postures" ainsi que la "prévention secours". Ces formations sont dispensées par UNIFADOM, organisme de formation au sein de Vitalliance. Enfin un cursus hybride en présentiel et e-learning baptisé « Les essentiels de l'aide à domicile » propose des modules sur les connaissances pratiques incontournables pour un intervenant professionnel : nutrition, éthique, gestion des conflits.
Les temps d'échanges entre intervenants et professionnels du médico-social
Vitalliance organise des réunions autour de différentes thématiques métier avec leurs intervenants, cela permet un temps d'échange collectif.
Les Sessions d'Information et d'Echange (SIE)
Tout nouvel intervenant qui est recruté à Vitalliance est invité à une demi-journée de présentation de la culture et des outils de travail de Vitalliance dans son agence. Il y a un SIE tous les mois dans chaque agence pour les nouveaux venus.
Les réunions d'équipes (Infirmiers / Hospitalisation à Domicile / Soins palliatifs /
Des réunions d'équipes sont organisées soit à la demande des auxiliaires de vie soit à la demande du chargé de clientèle. Elles ont pour but de faire un point sur une situation, de traiter les dysfonctionnements si besoin, de partager les informations et de mettre en place un plan d'action corrective quand nécessaire. Elles peuvent se faire en la présence du client ou pas. Une synthèse de la réunion est par la suite envoyée à l'équipe.
Les réunions de coordination
Pour certaines interventions, Vitalliance organise des réunions de coordination en lien avec l'équipe soignante (infirmiers ou équipes spécialisées de l'hospitalisation à domicile, des soins palliatifs etc..) chez le client. Le plan d'accompagnement du client est ainsi construit par les différents acteurs du retour à domicile. Lors de ces réunions, sont identifiées les forces nécessaires à la prise en charge et permet de les répartir au mieux afin d'assurer une qualité de vie au client et à sa famille mais également d'éviter tout risque d'épuisement du client et de l'équipe d'intervenants.
Ces réunions permettent d'apporter une expertise, des conseils pour des questions que se pose naturellement l'équipe au fil de la mission. C'est également un espace de parole utile dansles prises en charge lourdes et difficiles, pour ne pas se sentir seul.
Les temps d'analyse de la pratique
Des temps de réunions sont consacrés à l'analyse des pratiques professionnelles, qui sont animés par un psychologue habilité à pratiquer cette discipline. Cela permet de disposer d'un espace pour échanger avec d'autres intervenants.
Ces réunions ont pour but de développer les capacités de chacun, à comprendre, à partager leurs expériences, de leur permettre une prise de recul et de réflexion quant à son propre mode de fonctionnement et à ses interventions.
Notre partenaire : la filiale Formation de Vitalliance, Unifadom
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