Les agences ont organisé des formations pour les intervenants à domicile sur des thématiques abordées au quotidien.
De septembre à décembre, Vitalliance a formé 300 intervenants à domicile dans le cadre de période de professionnalisation. Plusieurs agences ont ainsi dispensé la formation “Les Essentiels”, dont celles de Boulogne, Paris, Cergy, Evry, Melun, Narbonne, Perpignan, Orléans, Lyon, Grenoble, Caen, Clermont-Ferrand, Reims et Angers. L’objectif étant de faire profiter les intervenants à domicile de l’expérience d’une formatrice sur différents sujets qui font partie de leur travail quotidien (maladie de Parkinson, d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques et autres maladies des clients mais aussi la bientraitance, la dépression, l’alimentation des personnes âgées, les soins palliatifs, le sauveteur secouriste au travail). Ces formations de professionnalisation permettent également aux auxiliaires de vie d’adapter leurs pratiques professionnelles aux évolution du secteur.
Début décembre, les intervenants à domicile des équipes d’Evry et Melun se sont donc réunis le temps d’une journée, dans les locaux de l’agence d’Evry.
La matinée a été consacrée au temps d’analyse des pratiques professionnelles (APP), notamment sur le bien-être au travail et les situations difficiles. Plusieurs situations réelles, vécues par les auxiliaires de vie, et bien souvent problématiques, ont été abordées et questionnées dans le groupe. De cette façon, la formatrice contribue à faire émerger des bonnes pratiques professionnelles propres aux différents intervenants mais aussi à construire des connaissances et de l’intelligence qui sont ensuite partagées dans le groupe. Ces solutions collectives deviennent alors des réponses à des problématiques jusque là vécues de manière isolée. L’analyse des pratiques professionnelles n’est donc pas un simple partage d’expérience mais un temps pédagogique structuré, une recherche de sens et de solution collective qui participe à la reconnaissance d’une identité professionnelle. Cette mise en partage et ces échanges permettent de dégager des axes d’amélioration dans l’organisation du travail, de prévenir les risques psychosociaux et les situations de maltraitance, de contribuer à la professionnalisation des intervenants à domicile. L’APP aide aussi au développement d’une nouvelle vision des situations vécues, à l’acquisition de réflexes relationnels sains et porteurs ainsi qu’à un mieux-être émotionnel.
L’après-midi, les participants ont assisté à la présentation et la prise en main de la formation ouverte à distance (FOAD) leur permettant de se former sur différents thèmes et de valider plusieurs modules.
Une formation très constructive qui fut également une bonne occasion d’échanger entre collègues sur les expériences de chacun lors d’un moment convivial et d’en savoir plus sur les savoirs et pratiques du secteur.