« Le maintien et la professionnalisation de l’aide à domicile pour les personnes dépendantes est un enjeu stratégique sur notre territoire »
Stéphanie Beucherie – Responsable de Vitalliance à la Roche-sur-Yon.
Après avoir été responsable d’un centre sportif dédié à des personnes en difficulté, j’ai pris la décision, début mars 2017, de m’orienter vers le secteur des services à domicile pour personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap.
Suite à une formation spécifique, j’ai débuté mon activité comme chargée de clientèle au sein de l’agence Vitalliance de Nantes et suis maintenant responsable de l’agence de la Roche-sur-Yon. C’est avec grand plaisir et motivation que l’agence vient de signer un Contrat avec le département pour répondre à un enjeu territorial et aux besoins des personnes dépendantes qui veulent rester chez elles.
La Vendée est le 3ème département le plus peuplé des Pays de la Loire et connaît une forte croissance démographique avec un territoire attractif en termes de qualité de vie. Aujourd’hui, près de 80% des Vendéens de plus de 75 ans vivent à leur domicile. Aussi, près de 75% de la population du département vit en dehors d’un grand pôle urbain (contre 60% au niveau régional des Pays la Loire). Ce dernier point est un challenge organisationnel pour le maintien à domicile des personnes dépendantes.
Dans ce cadre, le département de la Vendée (en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie – CNSA) a lancé un projet de Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) en décembre 2017, avec une chargée de mission spécialisée qui a fortement contribué à une mise en place rapide et efficace. Et tout cela dans une logique de partage. En effet, cinq mois après le lancement, 5 acteurs locaux (dont Vitalliance) ont signé le CPOM sur le territoire. Le Conseil Départemental nous a apporté sa confiance de façon à avoir des prestations en corrélation avec le souhait des Vendéens.
Ce CPOM contribue à la mise en place d’un référentiel de bonnes pratiques en matière de maintien à domicile dans le cadre d’une charte de qualité et des engagements réciproques. Les engagements des acteurs des services à domicile sont formellement cadrés, aussi bien vis-à-vis des clients que des employés : accueil, disponibilité, réactivité, clarté, rigueur, transparence, formation, optimisation des plannings, rémunération incitative des intervenants, analyse des pratiques, etc. Ce projet contribue clairement à une dynamique locale au service des personnes dépendantes.
Pour conclure, je souhaite partager mon plaisir de travailler dans ce secteur et sur ce territoire. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’information additionnelle.
Stéphanie Beucherie – Responsable de Vitalliance à la Roche-sur-Yon.