Stéphanie, Responsable de l’agence à La Roche-sur-Yon, nous explique la philosophie qui anime le dynamisme de son agence : ouvrir les portes du possible à ceux qui pensent ne pas y avoir accès.
Une motivation que se décline dans tous les axes de sa vie professionnelle ! Voilà ce que nous apprend Stéphanie, Responsable de l’agence à La Roche-sur-Yon, lorsqu’elle nous parle de son parcours et de son activité :
« Avec mon diplôme d’Aide aux Aidants, je suis entrée chez Vitalliance en 2016 comme Chargée de clientèle. Je suis devenue Chef d’agence en 2017. Aujourd’hui pour accompagner le développement croissant de l’agence de La Roche-sur-Yon, l’équipe s’est agrandie de deux Chargées de clientèle et d’une stagiaire. »
Que recherches-tu avant tout dans ce secteur de l’aide à domicile ?
« Avant d’y entrer, je dirigeais une salle de sport dédiée au femmes qui ne pensaient pas que le sport puisse être possible pour elles. Qu’il s’agisse de cette expérience ou de mon rôle de chef d’agence aujourd’hui, une même idée sous-tend mon dynamisme : ouvrir les portes du possible à des personnes qui ne pensait pas y avoir accès. Mon fil conducteur, c’est le lien avec l’aide et l’accompagnement »
Et sous toutes ses formes ! Car Stéphanie l’a même fait même au sein des équipes internes de Vitalliance. Elle a accompagné, par la formation et le soutien, ses collègues d’une autre agence régionale, permettant par là-même leur développement de carrière. Son agence est encore aujourd’hui, ce que l’on appelle, une “agence pilote”. Elle reçoit, en immersion pour plusieurs jours, de nouveaux collègues d’autres agences. Le but est de leur permettre d’assimiler et de maîtriser les bonne pratiques pour mettre en place des interventions de qualité, fidéliser les intervenants à domicile par des missions qui leur correspondent et tout connaître de la gestion d’un agence.
Comment est organisé ton agence ?
« Chacun y tient un rôle bien précis. Anne, Chargée de clientèle “Intégral” peut répondre à tout type de demande d’intervention et mettre en place les accompagnements adéquats, quels que soient la pathologie ou le handicap. Marion, Chargée de clientèle “‘Essentielle” qui répond prioritairement aux personnes âgées. L’approche est différente car cela peut passer par un accompagnement progressif en fonction de l’évolution de l’âge, par exemple. Chacune d’entre elles est une experte dans son domaine car les besoins ne sont pas les mêmes et, par conséquent, les réponses que nous y apportons diffèrent aussi : analyse de situations ; choix des intervenants qualifiés ; nature du suivi … . Chacune a aussi la responsabilité de son propre pôle d’Intervenants à domicile, avec des formations qualifiantes en fonction des besoins. Enfin, Flavie, notre stagiaire se charge du secrétariat administratif de l’agence. Mais pour l’intéresser davantage au secteur en lui donnant l’occasion de développer ses compétences, elle commence à répondre aux appels des clients, à procéder à des remplacements d’intervenants en fonction des plannings. Elle voit, ainsi, les applications concrètes de ses études et c’est très motivant pour elle. »
Quels sont les facteurs clés de succès d'une mission dans ton agence ?
« Évidemment avant toute chose, la confiance entre nos clients, nos intervenants à domicile et l’équipe de l’agence ; une communication sans faille qui passe par la disponibilité, l’écoute et l’analyse ; un suivi soutenu. Ce sont les preuves d’un professionnalisme qui nous permettent de garantir la qualité et la stabilité de nos interventions et également le bien être des protagonistes. »
Changer, dans la mesure du possible, le quotidien de leurs clients, fidéliser des intervenants à domicile qui, eux aussi, sont heureux de ces initiatives pour lesquelles, d’ailleurs, ils s’investissent très souvent dans la préparation, tel est le but recherché par l’équipe de La Roche-sur-Yon. Car cet objectif donne, à leurs bénéficiaires, un autre éclairage du quotidien en ouvrant les portes du possible.
Quels sont les challenges sur les prochaines années ?
« Nous poursuivons la belle dynamique de développement de l’agence avec des initiatives innovantes comme le projet Evasion de Vitalliance, qui permet à nos clients de partir en vacances ou en voyage (même à l’étranger) avec leurs auxiliaires de vie. Le sport aussi s’invite dans la vie de nos clients, comme le saut en parachute ou le vol en montgolfière. Nous allons aussi organiser une sortie au casino pour quelques clients qui souhaitent y passer une journée. Enfin, une de nos clientes a déjà pu vivre un séjour à Disneyland Paris. Et nous allons en reprogrammer, de nouveau. »