Habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale
Après 20 ans d'accompagnement de personnes dépendantes à leur domicile et 10 ans d'ingénierie de projet d'habitat partagé, Vitalliance déploie ses propres habitats partagés pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas ou plus rester seules de garder leur indépendance en créant du lien social.
Ces habitats partagés sont à destination de personnes en perte d'autonomie avec difficultés motrices ou non : personnes âgées, personne en situation de handicap en établissement ou à domicile pouvant présenter des risques de ruptures de parcours.
Notre offre d'habitat inclusif
Le public ciblé dépend de la configuration de l'habitat :
- si la maison est accessible et adaptée, l'habitat sera destiné à des publics ayant des handicaps moteurs ;
- si elle ne l'est pas, l'habitat sera destiné à des publics ayant des handicaps mentaux, psychiques, cognitifs ou présentant des troubles du neurodéveloppement.
Vitalliance met à votre disposition :
- Une chambre meublée et l'accès aux partie communes (salle de bain, salon, cuisine…) ;
- Présence d'auxiliaires de vie 24h/24, avec des profils adaptés aux pathologies des personnes de l'habitat ;
- Entretien du logement et du linge ;
- Courses, aide à la préparation et à la prise des repas ;
- Organisation d'activités collectives (animations, jeux, activités sportives…)
Nos différents habitats partagés
Le projet d'habitat partagé avec Vitalliance
Un service global :
- Choix des habitats en fonction de la demande ;
- Mise aux normes de l'habitat ;
- Collaboration avec les acteurs territoriaux (collectivités et institutions, financeurs, bailleurs) ;
- Prestation d'aide à domicile.
Les aides financières :
- Le loyer est éligible aux allocations de logement social (ALS ;
- Les locataires peuvent également financer leur séjour grâce à l'Allocation Adulte Handicapé (AAH). Dans certains cas, ils peuvent disposer de la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) ;
- L'aide à domicile est financée par la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH). L'éventuel reste à charge étant éligible au crédit d'impôt.
Vitalliance : prestataire d'aide à domicile dans les habitats partagés
Vitalliance, avec une décennie d'expérience dans le secteur et une présence dans une vingtaine de résidences, se positionne en tant que prestataire de services d'aide à domicile au sein d'habitats partagés.
Nos services d'aide à domicile pour personnes handicapées englobent une gamme étendue de prestations, allant de l'assistance à la mobilité aux soins d'hygiène, en passant par la préparation des repas et la compagnie. Nos équipes d'auxiliaires de vie ainsi qu'en agence collaborent étroitement avec les résidents, leurs familles et les équipes médicales pour assurer un accompagnement adapté et de qualité.
Cette expérience de dix ans témoigne de la fiabilité et de l'efficacité de Vitalliance en tant que partenaire dans le domaine des services d'aide à domicile, contribuant ainsi au bien-être et à la qualité de vie des résidents.
Focus sur deux dispositifs d'habitats inclusifs pour lesquels Vitalliance intervient :
Maheva (Ustaritz, Pyrénées-Atlantiques)
Dispositif ouvert en novembre 2018 et porté par un consortium composé de 4 partenaires :
- Office 64 de l'habitat (Bailleur social)
- Mairie d'Ustaritz et son CCAS
- Centre Hospitalier de la Côte Basque et son SAMSAH
- SEAPB (service de mandataires judiciaires)
Vitalliance, en tant que prestataire d'aide humaine, est liée par une convention de partenariat avec les 4 entités.
5 personnes atteintes de lésions cérébrales ou de traumatismes crâniens cohabitent au sein de 2 appartements reliés, formant ainsi une grande colocation. Chacune des personnes dispose d'un espace privatif avec sa chambre et une salle de douche. Des espaces collectifs permettent de partager les repas et les temps d'animation.
Des professionnels encadrent et assurent le quotidien : des auxiliaires de vie, une référente de maison, une animatrice de la vie sociale et partagée, les animatrices et l'équipe pluridisciplinaire du SAMSAH.
Vivre aux vignes (Grenoble, Isère)
Les Vignes est un dispositif porté et animé par un consortium composé de 7 partenaires :
- Une association de familles
- Le CCAS de la ville de Grenoble
- ACTIS (Bailleur social)
- Le Conseil Départemental de l'Isère
- Sud-Isère Téléalarme
- L'association Territoires
- La Mutualité Française de l'Isère
Implanté au cœur de l'île verte, quartier calme et proche des commerces et commodités à Grenoble, ce dispositif d'habitat partagé peut accueillir 18 personnes. Il est composé d'espaces privatifs (11 appartements 2 pièces, de 4 chambres en colocation), ainsi que des espaces partagés : salles de restauration et salons collectifs.
Vitalliance est chargée des services d'accompagnement à domicile au service des locataires, via une présence en continue d'auxiliaires de vie pour les accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur les habitats partagés
- HAPI
- L'Habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale (HAPI), est un logement ou un regroupement de logements avec des services adaptès et mutualisés, spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
L'habitat partagé, une alternative encore méconnue
Un sondage effectué auprès d'un échantillon de 231 clients et professionnels nous a permis de mieux comprendre les attentes et enjeux des habitats partagés.
L'avis de nos clients
- 57% de nos clients disent ne pas savoir ce qu'est un habitat partagé.
- Parmi ceux qui connaissent ces dispositifs, la possibilité de continuer à vivre à son domicile en toute sécurité car celui-ci est adapté, et la rupture de l'isolement social sont les 2 motifs qui les inciteraient à emménager dans un habitat inclusif.
- Vivre à domicile en sécurité malgré le handicap et/ou la perte d'autonomie
- Rompre l'isolement et partager des moments conviviaux avec les autres habitants
- Pouvoir mutualiser les frais : l'aide humaine, la nourriture, l'animation, etc.
- Me rapprocher de mes proches
L'avis de nos partenaires
- 80% connaissent le concept d'habitats partagés mais déplorent la faiblesse de “l'offre”
- 46% considèrent comme très bénéfique ce type de dispositifs pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie
- 42,4% estiment la mutualisation des ressources comme l'un des bénéfices clés de ce type d'habitat.
- La présence d'équipements adaptés au handicap et à la perte d'autonomie
- La pésence d'auxiliaires de vie sur place, jusqu'à 7j/7 24h/24
- La cohabitation avec des personnes qui me ressemblent, le partage, la convivialité
- Le projet de vie sociale, animations et activités proposées
- Le loyer modéré
- La proximité des transports en commun, commerces, des lieux d'animation, et centres de soin (hôpitaux, cabinets médicaux, ...)
- La mutualisation des ressources (humaines, matérielles et logistiques, économiques)
Qu'en disent les acteurs de l'écosystème d'habitats partagés ?
Nous avons posé la question à l'un d'entre eux : Monsieur Claude Fages, travailleur social ayant œuvré durant 10 ans au CCAS de Grenoble au pôle soutien et maintien à domicile.
Que pensez-vous des formes alternatives d'habitats ?
Je pense que la véritable définition de l'autonomie c'est faire sa loi, pouvoir choisir. Je ne pense que du bien de ces habitats alternatifs ou intermédiaires dans le sens où vingt ans en arrière, quand on ne pouvait plus rester chez soi, l'alternative n'existait quasiment pas, mise à part la résidence autonomie ou encore les EHPAD. Je plaide pour la multiplication de l'habitat inclusif sur des petites unités de 10/15 logements
Quels sont les intérêts de l'habitat inclusif selon vous ?
Encore une fois, l'intérêt est d'avoir le choix. Je pense que l'EHPAD, n'est plus adapté à toutes les situations, ça coûte cher en investissement, ça coûte cher en fonctionnement. Le concept de développement d'habitat inclusif permet quand même d'avoir la sécurité (c'est ce que demandent en premier les personnes âgées et leur famille) Donc je trouve ce concept extrêmement intéressant à développer. Car on est quand même très loin des “ghettos pour vieux” des années 80. Je ne suis pas de ceux qui critiquent l'EHPAD, ça fait partir des choix que l'on doit avoir quand le moment est venu de quitter son logement.
Quels sont les publics concernés ?
L'habitat inclusif représente à mes yeux une alternative à l'EHPAD. Je dis toujours qu'il faut savoir de qui on parle quand on parle de personnes âgées. Car entre 60 et 100 ans, il y a le même écart qu'entre 20 et 60. Quelqu'un de 60-65 ans n'a rien à voir avec quelqu'un de 85 ans. Il faut vraiment savoir de qui on parle. J'ai l'habitude de dire aussi qu'à 65 ans on n'est pas vieux, à 75 ans on devient vieux et à 85 on l'est. Et ce qui est très difficile c'est de convaincre les personnes entre 70 et 80 ans qu'il faut qu'elles anticipent sur leur vieillissement. Il existe tout un travail de sensibilisation à faire et c'est là où intervient un éventail de choix qui doit être très élargi pour qu'une personne puisse trouver le logement adapté au moment venu.
Actualités
Vous trouverez ci-dessous toutes les actualités sur l'habitat inclusif :