Malentendant
Une personne malentendante est une personne qui souffre des troubles de l’audition, qui a une acuité auditive déficiente. L’audition se dégrade lentement avec l’âge. La perte d’audition touche d’abord les sons les plus aigus. Cette dégradation s’appelle la presbyacousie.
Accompagnement au quotidien
Voici les 4 commandements de l’intervenant à domicile pour bien accompagner au quotidien une personne malentendante :
- Se placer en face de la personne afin qu’elle puisse lire sur les lèvres
- Parler doucement en privilégiant des temps de silence
- Tenir compte des bruits environnants
- Ne jamais crier
Effectivement la communication avec les autres est une des principales conséquences de la perte de l’audition. Cela engendre souvent un sentiment d’isolement, de solitude, de repli sur soi en particulier chez les personnes âgées. Les répercussions s’en ressentent dans la vie sociale et familiale car une bonne audition est indispensable à une bonne communication verbale.
L’aide à domicile pour personnes âgées malentendantes doit connaître les conséquences de cette pathologie afin de mieux adapter sa communication avec la personne malentendante.
En effet la personne malentendante entend mais ne comprend pas toujours car elle ne perçoit pas les sons, elle aura encore plus de difficultés si l’ambiance sonore est élevée.
Cela risque d’être très gênant dans la vie de tous les jours (quiproquo, malentendus, RV ratés, …). Ces situations vont avoir un impact très négatif sur la personne qui risque de s’isoler encore plus.
Le rôle de l’intervenant à domicile est alors primordial pour combattre cet isolement.
Si la personne est équipée d’un appareil auditif, l’intervenant à domicile doit s’assurer qu’elle le porte bien et qu’il est réglé correctement.
Des aides techniques facilitent également la vie au domicile pour téléphoner, écouter de la musique, regarder la télévision ou encore être alerté par des flashs lumineux ( sonnette, alarme, réveil,…)
La personne malentendante vit donc une gêne au quotidien avec son entourage, dans son travail, au moment de ses loisirs,… Il faut absolument que l’aide à domicile soit vigilante afin d’éviter le risque d’isolement. De bonnes habitudes lors de la communication ainsi que des aides techniques adaptées vont améliorer considérablement le confort et la sécurité de la personne malentendante.