Le mardi 11 juin, les auxiliaires de vie de l’agence Vitalliance de Châlons-en-Champagne ont eu l’opportunité de participer à une session experte sur la sensibilisation au vieillissement. En collaboration avec la résidence Domitys de Châlons-en-Champagne, cette initiative visait à offrir une expérience immersive aux professionnels de l’aide à domicile.

Durant cette session, les auxiliaires de vie ont pu essayer une combinaison de vieillissement, un outil spécialement conçu pour simuler les effets physiques et sensoriels du vieillissement. Cette combinaison recrée diverses limitations auxquelles sont confrontées les personnes âgées, telles que des problèmes de vue, une mobilité réduite, une incertitude dans les mouvements, et une altération de certaines fonctions motrices.

L’objectif était de sensibiliser les auxiliaires de vie aux défis quotidiens rencontrés par les personnes âgées. En se mettant littéralement dans la peau de leurs bénéficiaires, les auxiliaires de vie ont pu prendre conscience des difficultés liées aux déplacements et à l’exécution de gestes simples, souvent perçus comme anodins.

Cette initiative marque un pas important dans l’amélioration de la qualité des services fournis par Vitalliance. En renforçant l’empathie et la compétence de ses employés, l’agence aspire à offrir un soutien plus adapté et humain aux personnes âgées, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour ces dernières.