A l’occasion des Jeux Paralympiques, nous sommes allés à la rencontre de Mariamma, bénéficiaire de l’agence Vitalliance de Brest.  Tétraplégique depuis ses 21 ans, elle pratique de nombreux sports handi : Boccia, Foot-Fauteuil, équitation, voile,…  Le 7 juin dernier, elle a réalisé son rêve en portant la flamme olympique dans les rues de sa ville de cœur !

Son histoire

Depuis l’enfance, Mariamma est une passionnée de sports. Véritable touche à tout, elle pratique le handball, le golf, le tennis ou encore l’équitation.

Sa vie a basculé il y a 10 ans, après un accident de cheval qui l’a rendue tétraplégique incomplète, compressant sa moelle épinière mais lui laissant encore un peu de mobilité dans les doigts.

Depuis 2015, plusieurs Auxiliaires de Vie Vitalliance l’accompagnent dans ses gestes quotidiens, afin de lui permettre d’avoir la vie la plus épanouie possible.

Son parcours professionnel et sportif

Malgré ce coup dur, elle n’a pas abandonné sa passion et s’est progressivement réorientée vers le handisport. Après deux années difficiles, elle a accepté sa nouvelle réalité et a commencé à exceller dans différents sports adaptés, dont la sarbacane, le tennis de table et la voile adaptée. Elle est même remontée à cheval avant de se concentrer sur le foot fauteuil. Elle a d’ailleurs remporté le titre de championne de France en National 3.

Mariamma a également poursuivi ses études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) , se spécialisant en management du sport, et a obtenu une Licence et un Master dans ce domaine. Elle a fondé sa propre auto-entreprise dans le design et la communication, travaillant principalement avec des associations sportives.

A Brest, c’est une figure locale toujours escortée par Iroise, son labrador.

Une source d'inspiration très active

En tant que bénévole dévouée, Mariamma s’engage activement dans plusieurs clubs sportifs, tels que « Electro Foot Brestois » et « Patronage Laïc Lambézellec », ainsi qu’au sein de l’Association « Comme les Autres », créée par le tennisman en fauteuil Michaël Jérémiasz.

Son engagement pour l’inclusion des personnes handicapées par le sport est profond. Elle participe à l’organisation de la journée sportive inclusive « Roazhon Solidaire », à Rennes, offrant aux jeunes parasportifs la possibilité de découvrir des activités telles que l’escrime, le tir à l’arc, le tennis, la boccia et le hockey.

Relais de la Flamme Olympique

Cet hiver, Mariamma a eu l’honneur d’être choisie pour porter la Flamme Olympique dans les rues de Brest. Une immense fierté pour cette grande sportive.

Son fauteuil a été spécialement adapté afin de fixer la flamme sur un bras en acier et en bois. Evidemment, Iroise était de la fête et a défilé à ses côtés !

Comme un symbole, Mariamma a transmis le relais de la Flamme à Faustine Merret, Championne Olympique de planche à voile, qui lui avait permis de refaire de la voile adaptée après son accident.

#Sur son terrain

Nous vous donnons rendez-vous au mois d’août avec Mariamma, quelques jours avant les Jeux Paralympiques.

Elle vous fera découvrir en vidéo sa pratique de la Boccia, discipline olympique, et mettra Blandine, son Auxiliaire de Vie, au défi !

En attendant, voici quelques photos des coulisses du tournage et du relais de la Flamme.